Dacia Duster, un rapport qualité/prix imbattable !

duster dacia

Le Dacia Duster remporte un succès scandaleux, tant auprès de ses conducteurs que de la presse automobile. Les avis sont majoritairement positifs et les retours d’expérience excellents. Pourtant ce SUV low cost est le moins cher du marché avec un prix d’entrée de gamme de 11 990€, qui dit mieux ?

Le Duster est réputé fiable, robuste, spacieux, économique et plutôt réussi esthétiquement. Qui plus est, ses capacités de 4×4 tout terrain sont tout à fait honorables.

Que vaut réellement ce véhicule à prix discount ? A quoi faut-il s’attendre quand on l’achète ?

Le Duster, un véhicule dans l’air du temps

On n’attendait pas le constructeur de véhicule low cost sur ce marché et pourtant… Vous en réviez ? Dacia l’a fait !

Forte de ses précédents succès avec la commercialisation de la Logan en 2004 et de la Sandero en 2007, Dacia décide de frapper encore plus fort et sort de ses usines en 2010 son tout premier SUV ( Sport Utility Vehicle) baptisé Dacia Duster.

Dacia souhaite ainsi concurrencer ses adversaires sur ce marché en plein essor qui est celui du véhicule de toursime spacieux et surélevé, mi 4×4, mi monospace, qui a le vent en poupe auprès de tous les types d’acheteurs.

En effet, avec 22,5 millions de parts de marché, il se vend aujourd’hui en Europe plus de SUV que de voitures compactes ou de citadines.

L’essai est sans aucun doute transformé avec le Duster qui permet à Dacia d’asseoir de manière pérenne sa 5ème place sur le marché français de vente de véhicules neufs.

Dès le début de sa commercialisation, le Duster au design baroudeur a séduit et conquis immédiatement un large public. Le low cost ne rebute pas les acheteurs, bien au contraire ! Le tout terrain de Dacia se vend comme des petits pains en France mais également à travers le monde entier.

Avec son Duster, Dacia est intégré dans le cercle très fermé des véhicules produits annuellement à plus d’un demi million d’exemplaires !

duster

Le dacia duster

Mais quelle est la recette miracle de Dacia pour proposer un SUV à un prix si attractif ? A quoi devons nous nous attendre en achetant le tout terrain low cost de Dacia ? Que vaut réellement le Duster comparé à ses concurrentes ? Peut-on réellement faire confiance à ce 4×4 à bas prix?

Les caractéristiques du Duster

Soyons clairs ! A ce tarif, le toutes options n’est pas présent dans le Duster et d’autres détails de finition pourront peut-être vous faire hésiter à sauter le pas qui vous sépare de l’achat… Quoi que…

Une habitabilité un brin spartiate (mais néanmoins plus que correcte), des finitions rudimentaires (mais pour autant suffisantes), des équipements technologiques assez éloignés de ceux d’un avion de chasse (mais souhaitez vous réellement en piloter un ?) Une insonorisation loin d’être parfaite qui ne vous procurera pas la sensation de vous trouver dans un studio d’enregistrement lors d’un long trajet (mais pas moins efficace que celle d’une berline moyenne gamme). Pas d’essuie glaces qui se déclenchent automatiquement avec les premières gouttes de pluie ou encore de phares qui s’allument comme par magie lorsque le jour commence à décliner…

Voilà pour les principaux défauts du Duster, car à ce prix défiant toute concurrence, il y en a forcément…

Et pourtant…

Son look aventurier est plutôt réussi grâce à une allure générale musclée, des jantes 16 pouces, une garde au sol élevée de 21cm et des barres de toit longitudinales. L’ajout d’options telles que le pare buffle à l’avant ainsi que le marche pied accentueront avec style son côté baroudeur tout terrain qui combleront les puristes.

Son confort intérieur est généreux grâce à une vraie 3ème place à l’arrière et à une bonne qualité de suspensions qui permettent, en cas d’escapade sur un terrain accidenté (le 4×4 est aussi fait pour ca !), de se sentir à l’aise et confortablement assis sur son siège. (ce qui est loin d’être le cas chez certains de ses concurrents).

Le Duster affiche de réelles capacités de franchissement et une position de conduite haute pour une parfaite visibilité de conduite.

duster franchissement

Le Duster en situation hostile

Avec des moteurs essence (115 et 125 chevaux) et diesel (90 et 110 chevaux) robustes et une boite automatique en option, le Duster allie puissance, reprises, souplesse et consommation modérée.

Son coffre, d’une capacité record de 475L, est particulièrement spacieux et n’a rien à envier à ses rivaux : 377L pour le Renault Captur et 430L pour le Qasqhai qui se rapproche mais n’égale pas le Duster.

Son poids plus léger que ses concurrents a un impact certain sur sa consommation, même pour les motorisations diesel. Le Duster n’est en réalité pas plus lourd que la Sandero et ça se ressent dans le réservoir !

Avec une longueur de 4,316m pour une largeur de 1,822 m et une hauteur de 1,695m, le SUV de Dacia reste raisonnable dans ses dimensions pour davantage de maniabilité autant à la ville qu’à la campagne.

Et surtout… SON PRIX ! Qui se passe de tout commentaire… 11 990€ en version de base, garantie 3 ans ou 100 000 km.

Enfin, un atout loin d’être négligeable, même si le Duster est fiable et tombe rarement en panne, en cas d’accident, les réparations sont moins chères que celles de ses concurrents grâce à des pièces recyclées de précédents modèles Dacia qui ont fait leurs preuves.

Pour cette raison, le Dacia Duster fait les yeux doux aux tarifs des assureurs ce qui n’est pas pour déplaire au consommateur.

Le Duster remplit donc totalement sa mission en proposant à sa clientèle un SUV polyvalent, compact, robuste, pas cher, de bonne qualité générale, à l’entretien peu onéreux et qui en prime, dispose d’une excellente adhérence dans sa version quatre roues motrices.

Depuis sa sortie, le Duster croule sous les récompenses :

  • Voiture de l’année 2010 en Roumanie
  • Trophée 4×4 de l’année 2011 en France en collaboration avec 4×4 Magazine et Automoto
  • Prix Autobest 2011 de la meilleure offre automobile en France en 2010
  • Trophée de l’Argus 2010 en France (catégorie voiture familiale)
  • Titre de Champion de la valeur en Allemagne
  • Place de vice-champion au Trophée Andros 2010-2011
  • Meilleur Véhicule Utilitaire 4×4 pour la seconde année consécutive lors des Trophées What Van 2017 en Angleterre
  • Meilleur Véhicule de Remorquage et Meilleur Véhicule Hivernal aux trophées Best Cars 2017 en Angleterre
  • Prix RTL-Auto Plus au Salon de Francfort 2017

Le prix du Dacia Duster

Plusieurs critères sont essentiels quand on souhaite acquérir un nouveau véhicule. Et le prix est l’un, sinon le principal critère qui impulsera et déterminera ensuite l’achat.

Le Duster est disponible en 4 versions, en Essence (115 ou 125 chevaux), Diesel (90 ou 110 chevaux), en 2 roues motrices (4×2) et 4 roues motrices (4×4) :

  • Dacia Duster
  • Dacia Duster Silver Line
  • Dacia Duster Lauréate Plus
  • Dacia Duster Black Touch

Les principaux équipements de chaque versions sont les suivants, sachant que certaines options du modèle supérieur peuvent être intégrées au modèle inférieur  :

Version Duster

  • ABS + aide au freinage d’urgence
  • Aide au démarrage en côte
  • Airbags frontaux et latéraux avant
  • Cache-bagages
  • Détection de pression des pneumatiques
  • Direction assistée
  • Dossier de banquette arrière rabattable monobloc
  • Feux de jour
  • Kit de gonflage
  • Motorisation Stop & Start
  • Système de contrôle de trajectoire (ESC) avec fonction antipatinage (ASR)

à partir de 11 990€

Version Duster Silver Line

(Options de la version Duster auxquelles il est ajouté) :

  • 3 appuis-tête arrière
  • Climatisation manuelle
  • Condamnation centralisée des ouvrants à distance
  • Dossier de banquette arrière rabattable 1/3-2/3
  • Lève-vitres avant électriques
  • Plafonnier arrière
  • Plug & Music (radio, prises jack/ USB, Bluetooth®)
  • Siège conducteur, volant et ceintures de sécurité avant réglables en hauteur

à partir de 13 750€

Version Duster Lauréate Plus

(options de la version Duster Silver Line auxquelles il est ajouté) :

  • Éclairage boîte à gants
  • Lève-vitre conducteur électrique impulsionnel
  • Miroir de courtoisie passager
  • Ordinateur de bord et indicateur de température extérieure
  • Prise arrière 12 V
  • Projecteurs antibrouillard
  • Radars de recul
  • Régulateur et limiteur de vitesse
  • Rétroviseurs extérieurs électriques et dégivrants

à partir de 16 250€

Version Duster Black Touch

(options de la version Duster Lauréate auxquelles il est ajouté) :

  • Caméra de recul
  • Lève-vitres arrière électriques
  • Media Nav Evolution (écran tactile 7’’ avec navigation et info-trafic, radio, USB, Bluetooth®)
  • Volant et pommeau de vitesse soft feel

à partir de 17 250€

Réputé comme particulièrement robuste et d’un fiabilité à toute épreuve (les modèles essence sont par exemple équipés d’une chaîne de distribution durable à vie), le Duster conjugue à la perfection rapport qualité/prix. Il suffit de parcourir les avis de propriétaires, les forum et communautés sur Internet pour s’en convaincre.

Comptez néanmoins 7 mois environ après la commande pour prendre enfin possession de votre nouveau jouet. Si vous êtes plutôt du genre pressé malgré son prix d’achat neuf outrageusement bas et que vous souhaitez vous rabattre sur l’achat d’un Duster d’occasion, sachez que vous n’obtiendrez qu’une faible baisse de tarif comparé à l’achat d’un véhicule d’occasion d’une autre marque. Et oui, même à la revente, le Duster à la côte !

Le Duster en 12 photos

 

 

Quels concurrents au SUV de Dacia ?

Compte tenu de son tarif défiant toute concurrence, il est difficile de trouver un véhicule comparable au Dacia Duster.

Pour autant, si l’on s’attache à l’intérieur du Duster et à son look aventurier, le Nissan Qasqhai et la Peugeot 3008 ont quelques points en commun.

Côté budget cependant, comptez 24 750€ pour le Nissan Quasqhai Dci 110 et 29 100€ pour le Peugeot 3008 BlueHdi 120.

Il reste le Ssangyong Tivoli accessible à partir de 19 490€.

Son habitacle est plus soigné et sa carrosserie plus moderne que celle du Duster. Mais l’assise et le confort du Duster l’emportent sans nul doute. Quant à la conduite, la coréenne se révèle compliquée sur route : l’accélération se fait par à coups et freiner délicatement relève de l’exploit.

Enfin, si l’on doit s’aligner sur le tarif du 4×4 low cost, il existe la Fiat Panda Trekking à partir de 16 790€ en diesel 95cv. Mais cette dernière qui possède certes une bonne bouille se rapproche plus de la citadine, avec une habitabilité extrèmement plus restreinte et un volume de coffre proche du ridicule. Pour ces raisons, elle ne répond donc pas réellement aux critères attendus par les potentiels acheteurs d’un SUV.

Quel est le secret de Dacia pour proposer un 4×4 à un prix si bas ?

Vous l’avez compris. Si vous essayez de trouver un équivalent en terme de tarif pour un tout terrain chez les concurrents automobiles, ne cherchez plus, vous ne trouverez pas.

Il vous faudra disposer en moyenne d’un budget plus élevé de 6000€ si vous souhaitez acquérir un équivalent du SUV Dacia chez un autre constructeur.

Son panel de prix s’étend de 11 990€ pour l’entrée de gamme à seulement 20 000€ toutes options pour la finition Prestige du Duster qui est son modèle haut de gamme.

Et pour ce dernier prix, vous en aurez pour votre argent : moteur diesel, 4 roues motrices, régulateur de vitesse, radars de recul, volant et selleries en cuir, connexions USB et Bluetooth et, cerise sur le gâteau, un écran GPS tactile 7 pouces de série. Ahurissant non ?

Plusieurs explications sont à l’origine de ce prix low cost époustouflant proposé par Dacia.

Tout d’abord, le Duster est construit sur la base connue et reconnue de la Logan. Dacia recycle la plupart de ses anciennes pièces déjà en place sur ces précédents modèles pour tirer les prix vers le bas au maximum. Ainsi, seules 25% à 30% des pièces sont spécifiques au Duster ce qui explique en partie sont prix si attractif.

Ensuite parce que Dacia propose un modèle de véhicule simple même pour une gamme de voiture qui se veut haut de gamme dans la conscience populaire. Une pièce est une pièce et représente un coût supplémentaire. Dacia intégre uniquement celles qui sont nécessaires à la spécificité du modèle et ne s’embarrasse pas du superflu. Pour preuve, le Duster est plus léger d’environ 300kg comparé à ses concurrents SUV.

Enfin, parce que la Duster est produite dans des pays dont le coût horaire est plus bas que ceux pratiqués dans notre hexagone. Le directeur Renault-Nissan BV, Arnaud Deboeuf, confie facilement que « Le différentiel de coût horaire entre la Roumanie et la France est de 1 à 7 », ce qui laisse donc à Dacia une bonne marge de manoeuvre…

Ajoutons également que ce qui fait la force de Dacia, c’est qu’en proposant un véhicule entrée de gamme pas cher, la clientèle possède alors un budget plus confortable et craque plus facilement pour les modèles haut de gamme avec option.

En moyenne, un client Français dépense 16 500€ pour acquérir un Dacia Duster

La sortie du Dacia Duster est un nouveau coup de maître pour la marque automobile d’origine roumaine.

Proposer un SUV à un prix si bas est déjà une jolie réussite. Mais c’est encore plus insolent qu’aucune autre marque de constructeur automobile ne soit capable de le faire avec un résultat si probant !

Depuis son lancement, 2 millions de Duster ont déjà été vendus à travers le monde. Et avec sa version relookée de 2018, l’ascension du nouveau Duster ne devrait pas s’arrêter en si bon chemin.

Les changements esthétiques entre l’ancien Duster et sa nouvelle version 2018 :

Nouveau Duster

Évolutions esthétiques du Nouveau Duster

On attendait Dacia au tournant… La côte de popularité de la marque ne risque pas de faiblir avec ce nouveau modèle ! Certes le Duster a ses détracteurs mais il a surtout ses fans ! Beaucoup de fans ! Ces automobilistes qui ne cèdent pas au suréquipement, à toujours plus d’électronique et de carrures qui grossissent, au bénéfice de voitures simples et rationnelles, fiables et au tarif raisonnable…

Et vous, quel est votre avis sur le Dacia Duster ?

Résumé de cet article
Dacia Duster, un rapport qualité/prix imbattable !
Titre
Dacia Duster, un rapport qualité/prix imbattable !
Description
Duster de Dacia est le moins cher des SUV. Malgré son prix low cost, ce véhicule tout terrain familial est fiable robuste et économique, plébiscité par les consommateurs et la presse spécialisée. Et vous, quel est votre avis sur le Dacia Duster ?
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